Un campagne "hyperalcoolisation" à Nantes

campagne prévention alcool
CommunicationPublicité Print
  • Double mixte réalise une campagne de prévention sur l'hyperalcoolisation à Nantes en 2009
  • Cette campagne se décompose en deux canaux : print et digital
  • Le message est adapté aux adolescents, avec un ton humoristique et un serious game mettant en scène les méfaits de l'hyperalcoolisation

En 2009, l’agence Double mixte a réalisé une campagne de prévention pour la ville de Nantes. Cette campagne ce décompose en deux canaux différents : une campagne « Print » et une campagne digitale.

L’hyperalcoolisation chez les jeunes est un véritable danger

Depuis quelques jours, cette campagne réapparait dans la ville nantaise.

Campagne Print

Si vous habitez Nantes, vous avez peut-être remarqué des affiches qui sont réparties un peu partout dans la ville.


Un campagne ˝hyperalcoolisation˝ à Nantes

Cette affiche présente en fait des autocollants qui sont disponibles dans des bars, restaurants ou encore boites de nuits Nantes.

La cible de cette opération de sensibilisation est difficile atteindre puisque ce sont les adolescents. À l’adolescence, les pratiques de groupes sont omniprésente et les individus refusent les règles (parentales, morales et législatives).

Il faut donc adapter le discours pour atteindre cette cible, c’est pourquoi cette campagne print est basé sur l’humour.

Un campagne ˝hyperalcoolisation˝ à Nantes #2

Campagne digitale

Pour compléter cette campagne print, une campagne digitale a été mise en place.

http://www.secrethappynight.com/

Un campagne ˝hyperalcoolisation˝ à Nantes #3

Cette campagne est un .

Un Serious Game (en français Jeu Sérieux) est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message de manière attractive. Ce message peut être de d’ordre pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou d’entraînement, tout en ayant l’aspect ludique tiré du jeu vidéo classique ou utilisant la simulation.

Ce Serious Game nous permet d’incarner Chloé une jeune adulte qui découvre les méfaits d’une hyperalcoolisation travers ce jeu vidéo.

Juste pour un info cette campagne a récolté en 2009 le Grand Prix de la Créativité Publicitaire de l’Ouest.

Pas mal, non ? Vous en pensez quoi vous de cette campagne ?

Julia Chevalier
Journaliste sur Hyzy