Campagne hyperalcoolisation à Nantes

0

L’hyperalcoolisation chez les jeunes est un véritable danger.

En 2009, l’agence Double mixte a réalisé une campagne de prévention pour la ville de Nantes. Cette campagne ce décompose en deux canaux différents : une campagne « Print » et une campagne digitale.

Depuis quelques jours, cette campagne réapparait dans la ville nantaise.

 

♦ Campagne Print

Si vous habitez Nantes, vous avez peut-être remarqué des affiches qui sont réparties un peu partout dans la ville.

Hyperalcoolisation affiche

Autocollants sur les dangers d’une hyperalcoolisation

Cette affiche présente en fait des autocollants qui sont disponibles dans des bars, restaurants ou encore boites de nuits à Nantes.

La cible de cette opération de sensibilisation est difficile à atteindre puisque ce sont les adolescents. À l’adolescence, les pratiques de groupes sont omniprésente et les individus refusent les règles (parentales, morales et législatives).

Il faut donc adapter le discours pour atteindre cette cible, c’est pourquoi cette campagne print est basé sur l’humour.

Dépliant hyeralcoolisation

Voici un des dépliants sur l’hyperalcoolisation

♦ Campagne digital

Pour compléter cette campagne print, une campagne digitale a été mise en place.

http://www.secrethappynight.com/

serious game alcool

Cette campagne est un Serious Game.

Un Serious Game (en français Jeu Sérieux) est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message de manière attractive. Ce message peut être de d’ordre pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou d’entraînement, tout en ayant l’aspect ludique tiré du jeu vidéo classique ou utilisant la simulation.

Source http://blog.seriousgame.be/definition

Ce Serious Game nous permet d’incarner Chloé une jeune adulte qui découvre les méfaits d’une hyperalcoolisation à travers ce jeu vidéo.

Juste pour un info cette campagne a récolté en 2009 le Grand Prix de la Créativité Publicitaire de l’Ouest.

Pas mal, non ?

Vous en pensez quoi vous de cette campagne ?


Share.

About Author

Fondateur de Hyzy. Etudiant passionné de communication et de photographie à @supdecom Nantes. Le web et le cinéma n'ont aucun secret pour moi !